Villeneuve occupe une position charnière entre le Chablais et la Riviera; entre l'Italie du Nord et la France. Son histoire en témoigne.

Les premières traces d'occupation du site, datant de 13'000 av. J.-C., ont été trouvées dans des cavités au pied du Scex du Châtelard et fouillées vers 1868. À cette époque post-glaciaire, le lac était à environ 405 m d'altitude, contre 372 m aujourd'hui.

Villeneuve fut une station lacustre à l'époque celtique, puis une agglomération romaine. Elle était alors appelée Pennelucos, une version latinisée du celte "Penn-Loch", qui signifie "sommet du lac". Avec le temps, ce nom est devenu Caput Laci, puis Capo'lai, et enfin Chablais vers 1250.

À l'époque romaine, Pennelucos était un relais sur les routes reliant Avenches, ainsi que Genève au Grand-Saint-Bernard. Elle figurait sur la Table de Peutinger entre Vivisco (Vevey) et Tarnaiae (Massongex). Incendiée une première fois par les Barbares, puis probablement détruite par le grand éboulement du Tauredunum (pic de la Suche, dans le massif du Grammont) en 563, la ville s'est reconstruite après ces événements.

En 1005, Villeneuve se nommait Compengie, du patronyme « Compendius », un seigneur gallo-romain, propriétaire d'une villa, autour de laquelle s'était vraisemblablement constituée une petite agglomération rurale.

C'est au début du XIIIe siècle que le comte Thomas de Savoie décida de créer la « ville neuve de Chillon » qui, par son activité commerciale de lieu de passage, se développa et prospéra si bien qu'à la fin du siècle, on pouvait y compter près d'un millier d'habitants.

Au XIe siècle, la maison de Savoie prend possession du Comté de la Tête du Lac, qui devient le bailliage du Chablais. Ce territoire s'étend de Conthey à Versoix, incluant Genève, la rive sud du Léman, le val d’Entremont, Aigle, Saint-Maurice d'Agaune, Châtel-Saint-Denis, Villeneuve, La Tour-de-Peilz et Vevey. Le siège du bailliage est au château de Chillon.

En 1475, lors des guerres de Bourgogne contre le duc Charles le Téméraire, les Bernois conquièrent les quatre mandements d’Aigle, Bex, Ollon et des Ormonts. Villeneuve reste savoyarde mais perd alors la partie de son territoire située sur la gauche de l’Eau Froide. En 1536, après la conquête bernoise du Pays de Vaud, elle est rattachée au bailliage de Chillon-Vevey jusqu'en 1798. Elle rejoint ensuite le district d'Aigle et devient le chef-lieu du cercle de Villeneuve.

Avec ses 3'208 hectares, dont la moitié en forêts et en pâturages boisés, Villeneuve est aujourd’hui la 13e commune vaudoise en superficie. Un très beau vignoble de plus de 61,5 hectares y produit un vin réputé. La population de Villeneuve est actuellement d'environ 5'800 habitants. Les principales activités sont l'industrie, l'artisanat, le commerce, l'hôtellerie, la viticulture et l'agriculture.

Dans cette ville, bénéficiant d'un climat favorable et d'un panorama exceptionnel, des hôtes illustres ont séjourné. Parmi eux : Mahatma Gandhi, Lord Byron, Léon Gambetta, Victor Hugo, Richard Wagner, Romain Rolland ou encore le peintre Oskar Kokoschka.

Octroyées en 1214 par le comte Thomas de Savoie au moment de la fondation de la « Villeneuve de Chillon », les armoiries villeneuvoises figurent parmi les plus anciennes du canton.

1